
À propos
Description du projet
La transition postsecondaire s’accompagne fréquemment d’un remaniement de l’environnement social et d’une diminution du soutien offert par celui-ci. Plusieurs changements majeurs (p. ex., responsabilités et charge de travail accrues, éloignement de la famille) au cours de cette période peuvent mener à des difficultés d’adaptation, s’illustrant entre autres par de forts taux d’abandon ou de changements de programme au cours de la première année aux études collégiales.
Le projet « la vie après l’école secondaire » a pour objectif de mieux comprendre l’expérience des jeunes lors de la transition postsecondaire afin d’identifier les éléments qui pourraient la faciliter. Cette enquête longitudinale s’adresse aux élèves qui vivront bientôt cette transition, qu’ils se dirigent ou non vers une autre formation. Divers thèmes seront abordés, comme la motivation, les buts, le choix vocationnel, le bien-être, la préparation aux changements et le soutien de l’environnement. Une meilleure compréhension de la transition postsecondaire comme elle est vécue actuellement au Québec permettra de guider les interventions visant à soutenir les jeunes et à faciliter leur réussite scolaire et professionnelle.
Chercheur principal

Auxiliaires de recherche

